Edumapper

BTS - Agricole - Génie des équipements agricoles - en apprentissage

Saint-Yrieix-la-Perche
2 ans
BTS

Format et contenu de la formation

BTS - Agricole - Génie des équipements agricoles - en apprentissage

La formation du BTSA GDEA (Génie Des Équipements Agricoles) est un brevet de technicien supérieur. A compter de la rentrée de **septembre 2025,** le diplôme est **rénové** pour mieux répondre aux attentes des professionnels. Par ailleurs, **cette formation sera proposée en semestrialisation à St Yrieix ( CCF / pas d'épreuve terminale).** **Il sera ouvert en mixité : apprentissage et en initiale scolaire pour sécuriser le parcours de réussite.** Ce BTS forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques. Il apprend à aider le client à raisonner son achat et à lui apporter son aide technique. Il est aussi formé à organiser des démonstrations de matériel. Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. **Les situations pédagogiques sont très variées (** cours, TD, TP, activités pluridisciplinaires, visites, voyages, interventions, mini-projets, stages). Le lycée s'appuie sur une exploitation agricole (170 ha en polyculture élevage) et **une halle technologique.** Il offre nombre d'opportunités et de débouchés en termes d'emplois, il exerce dans diverses entreprises. Exemple de métiers : * Conducteurs de machines agricoles * Conseiller agricole * Technicien de maintenance * Démonstrateur * Vendeur conseil de machines [Pour consulter la plaquette de formation, cliquez ici](http://www.eplefpa-saint-yrieix.fr/documentation/ "Lien vers eplefpa-saint-yrieix.fr (Nouvelle fenêtre)") [Pour consulter le référentiel de diplôme, cliquez ici](https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/gdea "Lien vers chlorofil.fr (Nouvelle fenêtre)") [Vidéo de présentation de l'établissement, cliquez ici](https://www.youtube.com/watch?v=C1h-R_144QI)

BTS contrôlé par l'Etat
BTS, BTS Agricole
2 ans
Format
Info non trouvée
Apprentissage
Obligatoire
Stage
Info non trouvée
International
Info non trouvée
L’année dernière…
Aucune information trouvée.
Estimer mes chances d'admission

Frais de scolarité

Frais de scolarité par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
🥊
🥊
Comparer à une autre formation

Modalités de candidature

Date limite de dépôt
jeudi 13 mars 2025
Frais de dossier
Pas de frais de candidature identifiés pour cette formation
Formation en Apprentissage

L'entreprise doit être trouvée avant de déposer sa candidature !

🙏

Donne ton avis sur la formation !

Tu es ou tu as été étudiant dans cette formation : ton avis est super important pour les futurs étudiants !

Débouchés

🎓 Poursuite d'études

  • CQP  : Certificat de qualification professionnelle (Conseiller technique clientèle en agroéquipements - Inspecteur pièces de rechange - Négociateur en matériels agricoles et espaces verts)
  • CS  : Certificat de spécialisation- CS (Technico-commercial agroéquipements agrofournitures.
  • Licences professionnelles (Agroéquipement - Maintenance et technologie  : gestion technique et économique des agroéquipements - Gestionnaire des entreprises des agroéquipements) et diplômes supérieurs (masters, ingénieurs)
  • Année préparatoire au concours ingénieur.
  • Bachelor agricole.

On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les études suivantes :

💼 Débouchés professionnels

Grande diversité d'emplois  : conducteur de machines agricoles, responsable produits chez un concessionnaire, technico-commercial, démonstrateur, installateur, chef de chantier en CUMA, chef d'entreprise de travaux agricoles ou forestiers, chef d'atelier ou de parc matériels, conseiller en chambre d'agriculture, agriculteur, technicien supérieur de bureau d'études, constructeur ou importateur, inspecteur technique. 300 étudiants formés chaque année au niveau national, ce qui est très loin de satisfaire les offres d'emploi (3 000 offres d'emploi par an annoncées).

Taux d'insertion à 7 mois  : 89 % au niveau national (le plus haut des BTSA).

On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :

Tu as une question sur la formation ?

Pose nous ta question, Edumapper te répondra rapidement.

🤔