Edumapper

BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage

Villemandeur
2 ans
BTS

Format et contenu de la formation

BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage

Le BTS CIEL répond à l'évolution des besoins en informatique et réseaux de communication, dans les métiers tels que l'automobile, le médical, la défense, l'aéronautique… **Organisation des enseignements généraux :** Un socle de matières générales (mathématiques, physique, culture générale et expression, anglais) auquel s'ajoute la partie professionnelle. **Organisation des enseignements techniques :** Développement logiciel (Programmation, Bases de données): Les langages de programmations (C, C++, Python, JavaScript) Méthode de Programmation procédurale et orientée objet (C++, Python) Base de données Relationnelles, langage SQL, Web statique et dynamique (HTML, CSS, PHP et javascript) Acquisition et Traitement de l'information : Acquisition de l’information, traitement numérique du signal... Systèmes temps réel, systèmes embarqués. Les Réseaux : Topologie et Architectures des Réseaux Locaux et étendus. Réseau de terrain et bus industriels (CAN, MODBUS, KNX, I2C…) Les supports de communication : filaires, hertzien et optiques Modèle OSI et Protocoles de communication Conception, Déploiement et Configuration des architectures réseaux La cybersécurité : Sécurisation des réseaux locaux, contrôle d'accès, pare-feu Supervision et administration de la sécurité du système d'information (SOC) Tests de vulnérabilité et d'intrusion Les technologies de l’information I.T. : Virtualisation - Objet connecté IoT – Cloud Computing – Data Science . En première année 25 semaines en entreprise et 22 semaines au sein du lycée . En deuxième année 24 semaines en entreprise et 23 semaines au sein du lycée En deuxième année, un projet est réalisé à partir d'un cahier des charges fourni par une entreprise partenaire (150h).

BTS contrôlé par l'Etat
BTS Production, BTS
2 ans
Format
Info non trouvée
Apprentissage
Obligatoire
Stage
Info non trouvée
International
Info non trouvée
L’année dernière…
Aucune information trouvée.
Estimer mes chances d'admission

Frais de scolarité

Frais de scolarité par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
🥊
🥊
Comparer à une autre formation

Modalités de candidature

Date limite de dépôt
jeudi 13 mars 2025
Frais de dossier
Pas de frais de candidature identifiés pour cette formation
Formation en Apprentissage

L'entreprise doit être trouvée avant de déposer sa candidature !

🙏

Donne ton avis sur la formation !

Tu es ou tu as été étudiant dans cette formation : ton avis est super important pour les futurs étudiants !

Débouchés

🎓 Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s)  :

Licence pro mention métiers de l'informatique  : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Licence pro mention métiers de l'informatique  : systèmes d'information et gestion de données

Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Expert informatique et systèmes d'information

On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les études suivantes :

💼 Débouchés professionnels

L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel.

Exemple(s) de métier(s) :

administrateur/trice de réseau

développeur/euse d'applications mobiles

hot liner

informaticien/ne industriel/le

technicien/ne de maintenance en informatique

technicien/ne télécoms et réseaux

On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :

Tu as une question sur la formation ?

Pose nous ta question, Edumapper te répondra rapidement.

🤔