🎓 Poursuite d'études
La CPGE permet de devenir un expert dans les sciences du vivant. Vous rejoignez ensuite une école où vous poursuivrez votre cursus LMD (licence master et doctorat si souhaité). Vous aurez ainsi la possibilité de devenir ingénieur-chercheur.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les études suivantes :
💼 Débouchés professionnels
Après deux années de BCPST, les étudiants passent 3 banques d'épreuves de concours, offrant des débouchés dans plus de 60 grandes écoles scientifiques.
La banque Agro-Véto permet d'intégrer les écoles nationales vétérinaires et les écoles d'ingénieurs en agronomie, agro-alimentaire, environnement et sciences du vivant. Les débouchés concernent les domaines de l'agronomie, de l'agro-alimentaire, de la santé (pharmaceutique, cosmétologie...), des eaux et forêts, de l'industrie du bois, et de la recherche dans les diverses branches des sciences du vivant.
La banque G2E, des écoles de géologie, de l'eau et de l'environnement, permet d'intégrer des écoles d'ingénieurs en géosciences (géologie, travaux publics de l'Etat, génie de l'eau et de l'environnement, génie civil...), avec des débouchés vers l'ingénierie et les bureaux d'étude, la construction et le génie civil, l'énergie, l'eau et l'environnement, la recherche.
La banque ENS mène vers la recherche et l'enseignement.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :
🔬 Ingénieur-chercheur🌾 Ingénieur agronome🏥 Pharmacien🌍 Géologue🏗️ Ingénieur civil