Le Diplôme National d'Art (DNA) est une formation de 3 ans qui permet d'acquérir des compétences fondamentales en arts plastiques. Les étudiants choisissent une spécialisation dès la 2e année. La formation inclut des ateliers pratiques et théoriques, préparant à des métiers variés dans le domaine artistique.
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat
Diplômes d’État, DE Autres
3 ans
🎨 Dessin📸 Photographie🖌️ Peinture🖥️ Numérique📖 Histoire de l'art🎭 Scénographie
Tu es ou tu as été étudiant dans cette formation : ton avis est super important pour les futurs étudiants !
Débouchés
🎓 Poursuite d'études
Après un Diplôme National d'Art (DNA), il est possible de s'orienter vers un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) au sein de la même école supérieure d'art ou dans une autre école supérieure d'art. Le DNA vaut grade de Licence donc il est également possible de continuer vers un Master en université, ou encore un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA).
Après un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), il est possible de continuer vers un 3e cycle (post-diplôme, doctorat).
A noter également que les équivalences en cours de cursus sont possibles d'une école supérieure d'art à une autre, entre les facultés d'arts plastiques et les écoles d'art ou encore entre le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) et les écoles d'art.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les études suivantes :
Le diplôme national d'art (DNA) vaut grade de licence et permet aux étudiant.es de valider 180 ECTS. Après ce diplôme, il est possible de continuer des études d'art vers un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) valant grade de master ou de commencer directement sa vie professionnelle. Dans ce cas, les étudiant.es qui ont déjà effectué des stages et développé leur réseau professionnel, auront plus de facilités à intégrer le monde professionnel de l'art.
La HEAR forme des artistes contemporain.es et des professionnel.les dans de nombreux secteurs : Peinture, Gravure, Graphisme, Sculpture, Illustration, Photographie, Son, Vidéo, Multimédia, Performance, Scénographie, Muséographie, Design numérique, Design d'espace, d'objet (bijoux, verre, céramique…), de mode, Design textile, Création de motifs, Création de bandes dessinées, Architecture d'intérieur, Direction artistique, Commissariat d'exposition, etc.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :