La CPGE Technologie et Biologie est une formation de 2 ans préparant aux concours d'entrée en écoles vétérinaires et d'ingénieurs. Elle vise à fournir des bases scientifiques solides à travers des matières variées. Les étudiants développent des compétences en autonomie et en recherche, tout en étant préparés à la vie professionnelle.
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat
CPGE Scientifique, CPGE
2 ans
🔬 Biotechnologies🌍 Sciences de la Vie et de la Terre📊 Mathématiques⚗️ Sciences physiques et chimiques📚 Français🇬🇧 Anglais
Tu es ou tu as été étudiant dans cette formation : ton avis est super important pour les futurs étudiants !
Débouchés
🎓 Poursuite d'études
Écoles vétérinaires (5 ans d'études après la CPGE TB)
Écoles d'ingénieur en biologie (3 ans d'études après la CPGE TB)
École Normale Supérieure de Paris Saclay pour devenir chercheur ou enseignant (4 ans d'étude après la CPGE)
Possibilité d'équivalence avec l'université de Strasbourg en fin de première ou de deuxième année de CPGE TB (ECTS pouvant être délivrés lors des conseils de classe) permettant de poursuivre ses études et non de reprendre en première année une autre formation.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les études suivantes :
Débouchés professionnels dans des secteurs d'activité très variés après une école d'ingénieur : agroalimentaire, industries pharmaceutiques, cosmétique, biotechnologies, biologie animale, biologie végétale, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, agronomie, horticulture, environnement, eau, forêt, informatique, économie... Par ailleurs, la diversité des métiers est telle après une école d'ingénieur qu'il est impossible d'en faire une liste exhaustive. Après une école vétérinaire, de nombreux métiers sont également accessibles : vétérinaire praticien, vétérinaire inspecteur de la santé publique, vétérinaire de l'industrie pharmaceutique, vétérinaire des armées, vétérinaire fonctionnaire, vétérinaire de l'agroalimentaire…
Pour plus d'informations, https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique332
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :