La Licence mention droit à l'Université Lumière - Lyon 2 s'étend sur 3 ans et vise à former des étudiants aux fondamentaux du droit. Les diplômés peuvent poursuivre en master ou intégrer des écoles spécialisées. Les débouchés incluent des métiers tels qu'avocat, notaire, ou magistrat.
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat
Licence, Licences
3 ans
📜 Droit civil⚖️ Droit constitutionnel🏛️ Droit administratif🔒 Droit pénal🌍 Droit européen📚 Méthodologie juridique
Tu es ou tu as été étudiant dans cette formation : ton avis est super important pour les futurs étudiants !
Débouchés
🎓 Poursuite d'études
45.4 %🚀
Passent en deuxième année
46.9 %🎓
Finalisent la formation
Possibilité de poursuite en Licence Droit (ou L2 Administration publique si orientation au semestre 2) puis ses masters
Possibilité de s'orienter vers une licences professionnelles (études courtes ex : la licence pro Assistant juridique et la licence pro Métiers du recouvrement proposées à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié).
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les études suivantes :
🎓 Master en droit📚 Licence professionnelle🏛️ École de la justice
En restant dans la filière Droit, préparation à divers métiers juridiques de droit privé ou public , selon la spécialisation prise en 3ème année (souvent accessibles après un Master) : avocature, magistrature, huissier, notaire, greffier, juriste en entreprise, administrateur de biens, urbaniste, et autres emplois dans les ressources humaines ou les banques, etc.
SI réorientation en Administration publique (places très limitées), ouverture aux divers concours de la fonction publique de catégorie A : concours spécifiques, d’entrée dans les grandes écoles de la fonction publique, hospitalière, territoriale (INSP, INET, EHESP, IRA…) et ouvrant à des postes de direction, d’encadrement (directeur d’établissement, intendant de lycée, attaché territorial…), concours du Quai d’Orsay ou de la fonction publique européenne. La poursuite en Master est conseillée pour ces concours très sélectifs (voir Masters Lyon 2). Formation aux postes dans le para-public, l’associatif ou le secteur économique.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :