La Licence mention droit, d'une durée de 3 ans, vise à fournir aux étudiants les connaissances fondamentales en droit. Les deux premières années sont consacrées aux bases juridiques, tandis que la troisième année permet une spécialisation. Les diplômés peuvent poursuivre en master ou intégrer des métiers tels qu'avocat ou magistrat.
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat
Licence, Licences
3 ans
📜 Droit civil📜 Droit pénal📜 Droit administratif📜 Droit européen📜 Histoire du droit📜 Méthodologie juridique
Tu es ou tu as été étudiant dans cette formation : ton avis est super important pour les futurs étudiants !
Débouchés
🎓 Poursuite d'études
45.4 %🚀
Passent en deuxième année
46.9 %🎓
Finalisent la formation
Il existe plusieurs possibilités en termes de poursuites d’études dans le droit après une licence, comme celle d'opter pour l'un des masters en droit tant dans les domaines du droit public, du droit privé que du droit international. Un master de droit permet ensuite d'envisager des études d'avocat, de notaire, de magistrat, etc.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les études suivantes :
Banque, assurance, immobilier : chargé du contentieux, rédacteur assurance, courtier, gestionnaire de copropriété,assistant de gestion immobilière, administrateur de bien, conseiller en immobilier d'entreprise, chargé d'études environnement
Fonction publique (collectivités territoriales, publique hospitalière, Ville de Paris)
Entreprise et des RH : assistant ressources humaines, consultant en recrutement, chargé des relations sociales, animateur de formation, chargé d'études, conseiller en reclassement, liquidateur retraites
Humanitaire/ Journalisme /Communication, Édition juridique : concepteur-rédacteur, chargé de communication interne/externe, attaché de presse, chroniqueur judiciaire, journaliste d'entreprise, secrétaire d'édition, documentaliste juridique.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :