La Licence mention histoire de l'art et archéologie se déroule sur 3 ans et vise à former des étudiants à l'analyse des œuvres et des civilisations. Les diplômés peuvent poursuivre en master ou intégrer des métiers liés à la culture et au patrimoine, tels que conservateur de musée ou guide conférencier.
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat
Licence, Licences
3 ans
🎨 Histoire de l'art🏺 Archéologie📚 Patrimoine🌍 Géographie📖 Lettres classiques📜 Histoire
DÉBOUCHÉS : la formation permet d'accéder aux métiers liés à la Culture, au Patrimoine, à l’Archéologie (INRAP, collectivités territoriales, musées, organismes privés de fouilles préventives), à l’édition et au marché de l’art. Il ouvre aux concours de recrutement de la fonction publique (nationale et territoriale) dans la gestion du patrimoine culturel, les métiers de l'information, de la communication et du tourisme (cadre A, B+ et B).
Emplois : assistant qualifié de conservation, attaché territorial de conservation du patrimoine, conservateur de musée, en archéologie ou de bibliothèque, régisseur des collections, animateur du patrimoine, guide-conférencier, médiateur culturel, chargé de projets culturels, antiquaire, galeriste, commissaire-priseur (avec une licence en droit).
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :
🖼️ Animateur du patrimoine🏛️ Conservateur de musée📜 Archéologue📚 Bibliothécaire🎨 Galeriste🗣️ Guide conférencier
Débouchés professionnels des 41768 personnes ayant étudié (toutes formations confondues) dans l'établissement : université de Franche-Comté
Ces données proviennent du profil LinkedIn de l’établissement :